REMARQUES A PROPOS DE …  " L’aide en classe "

. Il existe des problèmes de mise en œuvre liés aux conditions matérielles : organisation, temps, concertation (encore plus délicats quand les élèves du groupe d’aide sont dans plusieurs classes)

. L’aide en classe peut s’avérer utile en fin de projet afin d’amener l’élève à créer un lien entre les objectifs de l’aide et le travail effectué en classe. A condition, que cela corresponde aux objectifs du projet d’aide.

. L’aide en classe suppose la présence de deux adultes dans un même lieu, ce qui entraine pour l’enfant une difficulté de reconnaissance du référent (dimension importante dans la notion d’aide pédagogique). Ce qui se passe au niveau de la relation est parasité.

. La stigmatisation dans la mesure où elle existe serait identique dans le cas d’une aide dans la classe.

. L’aide dans la classe dispensée par le maître E est incompatible avec une pédagogie frontale et un travail individuel des élèves. Le fonctionnement en ateliers avec un atelier spécifique avec des objectifs individualisés (au moins sur les démarches, si ce n’est sur le contenu) est indispensable.

. Le travail d’équipe entre les enseignants peut se révéler de moins bonne qualité. Il peut se créer des relations de dépendance et éventuellement une certaine " hiérarchisation parasitante ".

. Une aide extérieure à la classe reste plus dans la logique d’une prise en charge des difficultés, de la prise en compte plus globale de l’élève et du projet par le maître E. La différenciation des lieux demeure la plupart du temps inhérente à la réussite de l’aide pédagogique.

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