REMARQUES A PROPOS DE "Le projet de texte AIS "

Il nous semble sans doute regrettable que ce texte doive abroger les circulaires précédentes (89/90). Il aurait mieux valu les compléter.

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Les trois heures de coordination/synthèse enfin prévues pour les maitres E

La collaboration entre les membres de RASED et les membres des équipes d’écoles devraient être renforcée

La demande faite aux maîtres des classes de prendre en compte dans leur emploi du temps la sortie de certains enfants

Pas de cadre prévu dans le service pour les coordinations/synthèses, pour un travail d’équipe avec :

  • les directeurs
  • les collègues en charge de classe

Beaucoup de flou dans les modes d’organisation, un cadre trop large, laissant la possibilité à des interprétations qui amèneraient le maître E à exercer des fonctions qui ne sont pas les siennes

Dans les cas de co-intervention en classe, manque de précision sur la place de chacun

Le pilotage des RASED par les IEN apparaît peu. Il faudrait mieux définir les indicateurs permettant la répartition des personnels, l’évaluation des actions,… Il y a nécessité de mettre en place une politique départementale, en lien avec le terrain

Les missions des directeurs ne prennent pas les réalités de terrain (la difficulté à trouver du temps) ; par exemple, comment un directeur peut participer au choix des modalités d’aide, ou à la mise en place, à l’animation des équipes éducatives, …

S’il peut y avoir des points communs entre les aides E et G, les fonctions ne peuvent en aucun cas être interchangeables.

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