L'AME en DEUX-SEVRES

Notre association, née en 1995, a pour but : s’informer et informer, se former, échanger et défendre la spécificité du maître E - et assimilés faisant fonction.

C’est pourquoi nous avons constitué deux groupes d’échanges entre maîtres « E » du département, un pour le Nord du département, et un pour le Sud, auxquels sont invités à participer tout maître E - ou faisant fonction - qui désire partager ses interrogations et réflexions, ou ses outils et sa pratique avec des personnes occupées des mêmes questions.

C’est pourquoi nous avons deux bibliothèques itinérantes sous la forme de deux mallettes contenant articles, journaux, revues, jeux, et autres documents utiles à notre pratique. Elles circulent au sein des groupes d’échange Nord et Sud, lors des rencontres. La prochaine rencontre aura lieu le 20/10/03 à l’école de Saint-Varent pour le groupe Nord, et à l’école de Celles / Belle pour le groupe Sud.

C’est pourquoi nous invitons régulièrement des conférenciers - professionnels de l’AIS et autres personnes référentes des domaines relatifs à notre métier.

C’est pourquoi nous avons adhéré à la FNAME qui édite un bulletin (3 numéros par an). Cette année, elle organise un colloque sur l’identité du maître E (détails des inscriptions - gratuites pour les adhérents - sur le site AME 79).

C’est pourquoi nous gérons un site mis à jour régulièrement : http://perso.wanadoo.fr/ame79/ C’est pourquoi nous veillons au suivi de nos relations avec tous nos partenaires : administration, autres associations de maitres E, associations de rééducateurs, associations des psychologues scolaires, syndicats, etc. ...

C’est pourquoi certains d’entre-nous participent depuis un an, à la recherche de J.J. Guillarmé qui a pour objet l’élaboration d’une grille d’observation et d’analyse visant à : faciliter les échanges entre le maître de la classe et le maître E susciter un regard neuf et positif sur l’enfant, car nourrit de ses réussites orienter la construction du projet d’aide, ou renoncer à une prise en charge spécialisée qui n’aurait pas lieu d’être. 

Rejoignez nous pour continuer à faire vivre notre association. Nous aimerions également accueillir de nouvelles personnes dans le CA : vos candidatures serons les bienvenues !