Le Dix Gagnant
|
|||||
Voici un jeu mathématique que j’ai inventé et que j’utilise avec succès auprès des élèves depuis maintenant un an. J’espère qu’il vous sera utile…Ce jeu permet de :
Matériel:
Déroulement: Le premier joueur lance les dés et prend une ou des cartes correspondant au nombre de points qu’il a gagné aux dés :
Les joueurs jouent à tour de rôle jusqu’à ce que l’un d’eux puisse acheter une " dizaine " à la banque, ce qui lui permet d’avancer d’une case sur le parcours. Une " dizaine " s’achète en donnant 10 points exactement à la banque. Il y a deux cas de figure :
Exemple : il a dans son jeu 8, 5, 1
Les autres joueurs doivent valider l’échange en confirmant l’équivalence entre les points donnés et les points repris sous une autre écriture. En cours de jeu, quand le dernier des joueurs arrive sur une case colorée, on fait un classement provisoire : Chaque joueur comptabilise ses points (" dizaine " + nombres des cartes). Puis la partie reprend jusqu’à la prochaine case de couleur. Le gagnant est celui qui termine le premier le parcours, chacun compte alors ses points. Valérie Blin
|