La "Spécificité E" Le maître d'adaptation est chargé au sein du réseau de l'aide spécialisée à dominante pédagogique qui n'est pas conçue comme une activité de rattrapage ni comme une prise en charge de l'apprentissage mais comme une action en cohérence avec les caractéristiques scolaires et psychologiques de l'enfant, les finalités de l'enseignement et le projet d'école. Il aide l'élève de l'école maternelle ou élémentaire à - Améliorer ses capacités à dépasser les difficultés qu'il rencontre dans les apprentissages fondamentaux. - Maîtriser ses compétences transversales méthodologiques (mémoire, méthodes de travail, traitement de l'information) et conceptuelles d'espace et de temps. - Prendre conscience de sa capacité à progresser en suscitant la pédagogie de la réussite. Transposer sa réussite dans la classe. La difficulté ne doit pas être assimilée à une incapacité installée et durable ; de même la notion de don est à remettre systématiquement en cause Le travail du maître E est d'aider l'enfant en difficulté à passer de connaissances et de raisonnements basés sur le perceptif à des connaissances intellectuelles et à des raisonnements plus abstraits. Il cherche à comprendre la logique de l'élève et à interpréter son fonctionnement intellectuel afin de l'aider à décontextualiser et transférer ses connaissances ( notamment les savoirs procéduraux). L'élève doit se construire un espace mental de travail, la mentalisation étant le passage de la perception à l'acte mental, permettant le travail de catégorisation et de conceptualisation nécessaire à tout apprentissage. Quelquefois il y a nécessité de faire un travail psychomoteur pour faciliter la mise en place de cette organisation mentale. Si le maître E ne prend pas en charge l'apprentissage à proprement parler, il se doit néanmoins de prévoir le lien pédagogique avec le travail effectué en classe et de contrôler ce transfert au travers d'entretiens méta cognitifs même après la fin de l'aide. Le maître E propose un cadre différent et se place dans le processus Apprendre (non plus dans dans les processus Enseigner et Former), il travaille sur les représentations cognitives alors que le psychologue et le maître G travaillent sur les représentations fantasmatiques et narcissiques. Synthèse proposée par Eric Surault POUR INCITER A LA RÉFLEXION… Si je veux réussir à accompagner un être vers un but précis, je dois le chercher là où il est et commencer là, justement là. Celui qui ne sait faire cela, se trompe lui-même Quand il pense pouvoir aider les autres. Pour aider un être, Je dois certainement comprendre plus que lui, mais d'abord comprendre ce qu'il comprend. Si je n'y parviens pas, Il ne sert à rien Que je sois plus capable et plus savant que lui. Si je désire avant tout montrer Ce que je sais, C'est parce que je suis orgueilleux Et cherche à être admiré de l'autre Plutôt que l'aider. Tout soutien commence avec humilité Devant celui que je veux accompagner ; Et c'est pourquoi je dois comprendre Qu'aider N'est pas vouloir maîtriser Mais vouloir servir. Si je n'y arrive pas, Je ne puis aider l'autre. JOEREN KIERKEGAARD 1883-1855 |