CIRCULAIRE N°2002-113
DU 30-4-2002: Les dispositifs de l'adaptation et de l'intégration scolaires
dans le premier degré:
Les principales caractéristiques des aides
spécialisées définies dès 1990 restent valables ; c'est
ainsi que :
- les aides spécialisées s'insèrent dans l'ensemble des actions de prévention
et de remédiation mises en place par les équipes pédagogiques auxquelles
elles ne se substituent en aucune manière, cette articulation requérant
une concertation et des collaborations régulières ;
- les aides spécialisées sont adaptées aux situations particulières ;
- les interventions se font à l'école, à la différence d'interventions
de services ou de professionnels auxquels les familles sont invitées à
s'adresser lorsqu'une prise en charge extérieure à l'école semble plus
opportune ;
- les effets des aides spécialisées, comme de toute intervention en milieu
scolaire, sont évalués
Le dispositif d'aides spécialisées contribue à assurer, avec les équipes
pédagogiques, d'une part, la prévention
des difficultés préjudiciables à la progression dans le cursus scolaire
ou à une bonne insertion dans la vie collective et, d'autre part, la remédiation
quand des difficultés s'avèrent durables et se traduisent par des écarts
d'acquisition nets avec les acquisitions attendues ou par un défaut durable
d'adaptation à l'école et à son fonctionnement particulier. Il accompagne
et complète les mesures prises par le maître de la classe et l'équipe
pédagogique, mesures qu'il a pu contribuer à définir dans certains cas.
Les aides spécialisées à dominante pédagogique
sont adaptées aux situations dans lesquelles les élèves manifestent des
difficultés avérées à comprendre et à apprendre alors même que leurs capacités
de travail mental sont satisfaisantes. En référence aux domaines d'activités
de l'école maternelle ou aux domaines disciplinaires de l'école élémentaire,
les actions visent à la maîtrise des méthodes et des techniques de travail,
à la stabilisation des acquisitions et à leur transférabilité, à la prise
de conscience des manières de faire qui conduisent à la réussite. Les
conditions créées favorisent l'expérience du succès et la prise de conscience
des progrès. Ces aides sont assurées par des enseignants spécialisés titulaires
du CAPSAIS option E..
Les référentiels
et contenus de la formation au CAPA-Sh qui remplace le CAPSAIS figurent
dans le dans le Bulletin Officiel
spécial numéro 4 du 26 février 2004 
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